Le Cinturato All Season est increvable

Le CINTURATO ALL SEASON est le premier pneumatique all season du marché du remplacement à proposer la technologie Seal Inside, le dispositif anti-crevaison de Pirelli : c’est l’heure de son lancement, c’est encore tout chaud.

Un pneu All Season

Comme son nom l’indique, le Cinturato en version All Season est un pneu « toutes saisons ». En bref, c’est un hybride pneu été / pneu hiver qui permet de rouler tout au long de l’année avec les mêmes pneumatiques sans avoir à en changer lorsque les intempéries et le froid altèrent les conditions de conduite.

Et comme à chaque sortie d’un nouveau profil de ce type, le camp des adeptes et celui des détracteurs s’affrontent à coups de tests et de démonstrations sortis du chapeau, jusqu’à ce que la question incontournable finisse par départager les deux parties : vaut-il mieux investir dans un jeu de pneus été et un autre de pneus hiver, ou alors se contenter uniquement de pneus all season tout au long de l’année, quitte à les remplacer deux fois plus souvent ?

Il semblerait que la question ne soit pas forcément d’ordre financier, puisque cela revient à quelquechose près au même investissement.

Et côté performances ? De l’aveu même du manufacturier, l’usage des pneus toutes saisons offrirait « de très bonnes performances dans des conditions hivernales modérées, comme cela peut être le cas en ville « .

On l’aura compris, ce type de pneumatiques n’est pas fortement conseillé si vous habitez une région qui a déjà connu des épisodes neigeux importants, et qui risque d’en connaître encore. Pour tous les autres, à savoir les citadins de la plaine tempérée, c’est une éventualité à envisager dès lors que vous roulez en citadine, en compacte, et que les escapades en haute montagne en plein hiver ne vous concernent pas vraiment.

 

vue latérale de la pirelli cinturato all season

 

Cinturato All Season sur POPGOM.fr

 

 

 

 

 

 

Un pneumatique résistant aux crevaisons

Le petit dernier des Pirelli bénéficie naturellement des progrès du manufacturier sur tous les aspects de la confection du pneumatique. C’est donc à juste titre qu’il propose également la technologie Seal Inside qui permet de conserver sa pression même après la perforation de l’enveloppe au niveau de la bande de roulement (le manufactutier précise « une pointe de moins de 4mm de diamètre).

Une sorte de mastic semi-liquide vient alors obstruer l’orifice pour former un joint étanche qui empêche l’air de s’échapper. Le dispositif fonctionne même lorsque l’objet qui a provoqué la crevaison est retiré, par un effet naturel d’aspiration.

Il est bien évidemment conseillé de consulter un spécialiste du pneu après une crevaison, mais reconnaissons tout de même qu’il s’agit là d’un supplément de confort non négligeable.

 schéma seal inside avec un clou qu'on retire d'un pneu

 

Et donc ?

Et donc, le Cinturato All Season sera disponible en 15, 16 et 17 pouces et comptera 21 dimensions différentes à la fin de l’année 2015. Il sera conseillé aux citadins qui conduisent des citadines dans une région relativement douce. Je ne vous ferai pas le coup du pneu idéal pour les conducteurs de go fast qui veulent forcer les barrages : celle-là, je l’ai déjà faite dans l’article sur le pneu michelin increvable.

 

 

 

 

 

  3 commentaires pour “Le Cinturato All Season est increvable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *